Société

Les tendances à surveiller en 2024 et au-delà

L’Ageas Horizon Scan nous permet de déceler les tendances qui créent de nouvelles opportunités pour notre entreprise et d’anticiper de nouveaux défis potentiels. Découvrez quelques-uns des résultats les plus récents de notre analyse annuelle des tendances !

Combiner le meilleur de l’IA et de l’intelligence humaine

Chaque année, Ageas utilise l’intelligence artificielle pour analyser des millions de données libres d’accès provenant de différentes sources en quête de signes de nouvelles tendances ou de tendances susceptibles d’évoluer plus rapidement ou plus lentement que prévu. Cette analyse des tendances est ensuite comparée aux points de vue de plus de 2.000 employés dans 13 pays d’Europe et d’Asie par le biais d’une enquête interne. Cette double approche unique nous aide à interpréter l’avenir de manière pragmatique.

Qu’avons-nous appris ?

Les tendances les plus marquantes détectées par notre « Horizon Scan » se trouvent principalement dans les domaines de la technologie et de l’ESG. La Cybersécurité, l’Intelligence artificielle et les Grandes entreprises technologiques se placent en tête de liste selon l’analyse des tendances par l’IA. Nos employés sont d’accord avec les deux premières, mais ont ajouté une troisième tendance : les Phénomènes météorologiques extrêmes.

L’analyse par l’IA nous permet d’observer l’évolution des tendances dans le temps. Cette année, elle a mis en évidence la plus forte progression de l’IA générative, du Web 3.0 et des Soins à domicile/alternatifs. À l’inverse, l’impact de la Distribution omnicanal accuse la plus forte baisse et évolue vers une approche « Opticanal » (plutôt que de proposer et d’intégrer un plus grand nombre de canaux, l’accent est mis sur les canaux optimaux pour interagir avec les clients).

Comme on pouvait s’y attendre, l’IA générative est apparue à notre horizon l’année passée. Mais elle n’a pas été la seule nouveauté : pas moins de 10 nouvelles tendances ont été détectées, dont la moitié sont entrées immédiatement dans le top 20 des tendances les plus impactantes. Il s’agit des Tensions géopolitiques, de l’IA générative, de la Gestion et de la gouvernance de l’IA, de l’Adaptation au changement climatique et des Soins de santé préventifs.

Le rythme auquel les nouvelles tendances apparaissent et s’intensifient démontre à quelle vitesse les choses peuvent changer rapidement et à quel point il est important de se montrer agile et réactif. L’exercice Horizon Scanning d’Ageas nous permet de rester pertinents pour nos parties prenantes dans cet environnement en constante mutation. Nous en sommes au 5e cycle, et le contenu s’enrichit d’année en année par l’accumulation de connaissances au fil du temps.

Hans De Cuyper, CEO d’Ageas

Un guide pour l’avenir

Les 141 tendances que nous avons identifiées sont catégorisées selon leur importance relative ou leur degré d’évolution. Nos équipes dans le monde entier utilisent cette catégorisation comme une recommandation sur la manière de réagir aux opportunités et aux défis que ces tendances représentent, du point de vue de l’investissement comme de la gestion des risques.

1. Une catégorie que nous qualifions de « No-Brainers » (les évidences) regroupe les tendances qu’aussi bien l’IA que les employés considèrent comme des impératifs à court terme. La Cybersécurité et la Protection des données, par exemple, sont des tendances « No-brainers » qu’Ageas a déjà intégrées dans ses plans d’action.

2. Les « Speed-Ups » sont les tendances qui, selon l’IA, évoluent plus rapidement que les employés ne l’avaient prévu. Sans surprise, l’IA générative entre dans cette catégorie.. Ageas teste et déploie déjà différentes solutions d’IA générative dans ce domaine, tant en back-end qu’en front-end. L’une de ces solutions est le « Digital Coach », un simulateur de formation pour nos agents commerciaux. Le radar « Speed-Up » suscite également une focalisation accrue sur l’Assurance intégrée, en particulier en Asie. Ageas a récemment lancé un canal de distribution B2B2C en Inde, qui intègre de manière transparente l’assurance dans les parcours numériques des clients. Ce canal contribue déjà à stimuler la croissance future en couvrant plus de 500.000 vies au cours de sa première année.
  3. La catégorie « Alarm » regroupe les tendances avec un impact d’IA important mais une perception humaine divergente, comme la Télématique dans les soins de santé. Ageas explore de plus en plus de solutions qui apportent une valeur ajoutée aux écosystèmes de santé au sein du Groupe.
  4. Les tendances de la catégorie « Observatory » sont celles qui auront probablement un impact important à moyen ou long terme (2 à 5+ ans), comme l’Assurance ouverte.
  5. Les tendances « Parking » sont celles qui ont un impact relativement faible pour le secteur de l’assurance, et qui nécessitent un suivi sans action immédiate. C’est le cas par exemple des « jetons non fongibles » (non-fungible tokens, des actifs numériques qui représentent la propriété ou la preuve d’authenticité d’un objet ou d’un contenu unique en utilisant la technologie des blockchains).

Le monde évolue rapidement, c’est pourquoi l’IA suit l’évolution des tendances de manière continue tout au long de l’année. Pour nous assurer que nous intégrons les tendances clés dans tous les domaines de notre activité, nous partageons les résultats de l’Horizon Scan avec tous les employés du Groupe via une plateforme digitale TrendTracker. Chez Ageas, l’Horizon Scan est devenu un guide essentiel pour définir l’orientation stratégique du Groupe et de ses sociétés locales.

Illustration : tendances mentionnées ci-dessus telles qu’elles apparaissent sur le radar de l’Horizon Scan d’Ageas (selon nos employés et l’analyse de l’IA).